Internet a soufflé un vent de liberté sur nos vies et a élargi nos horizons de manière assez brutale et instantanée. La preuve vous me lisez en direct (ou quasiment) alors que je suis de l’autre coté de la terre. Et il y a 15 ans quand j’envisageais ce type de voyage, j’aurai probablement été beaucoup plus coupée de mes bases.

Internet est l’outil de communication global par excellence, mais internet est aussi la plus grande usine à « flicage » et à délation de la terre entière… et cerise sur le gâteau, on ne s’en plaint pas et on est même participatif.

Par exemple, pour la plupart de nos échanges de maisons nous avons fait des lettres de recommandation sympas à nos co-échangeurs et vice-et-versa. Après chaque passage dans un hôtel réservé par Booking.com, nous sommes vivement incités, par rappel de mail, à déposer notre petit commentaire sur le lieu et l’accueil. Et pour éviter à d’autres les erreurs commises avec notre camping-car nous pensons sérieusement à déposer une note un peu salée sur notre loueur sur Tripadvisor. Ils sont professionnels dans l’exercice de leur métier et nous consommateurs. Tout ceci nous paraît normal et presque du bon sens citoyen. Un partage de bon tuyau entre touristes.

N’empêche que la réciproque est également possible. Si vous évaluez vos hôtes sur AirBnB, eux aussi sont invités à rédiger une petite bafouille sur leurs invités.

Dans l’absolu ce n’est pas un souci. C’est un peu plus lourd quand vous êtes une famille avec enfants, vous avez déjà souvent l’impression d’être en trop et de prendre trop d’espace sans faire grand chose, mais nous nous en sortons avec les honneurs. Nonobstant, moi qui ai déjà souvent le sentiment de prendre trop de place en m’installant chez les gens, dans des hébergements type gite ou pension, et puis, pour tout ceux qui, dans la vie en général, ont à cœur de bien se comporter et de laisser une bonne image, cela devient un véritable casse-tête. On a rapidement le sentiment de ne jamais pouvoir se comporter juste naturellement, puisqu’on est dans l’interrogation écrite permanente des uns par les autres. Tout le monde peut donner son avis sur tout le monde, de manière totalement subjective et le partager avec la terre entière. Flippant quand même, non ?

Retour à l'accueil