Le capitalisme au XVIeme siècle (pour paraphraser M. Piketty)

Le saviez vous, certains historiens datent l'apparition du capitalisme à la découverte des mines de Potosi. Ces énormes filons d'or, d'argent, de minéraux ont enrichi démesurément l'Espagne lors de leur découverte, mais l'ont également poussé à s'endetter pour les exploiter toujours plus et ne lui auraient finalement pas tant rendu service. Ils auraient bien plus enrichi ses banquiers de l'Europe du nord - France incluse. Cela aurait été - entre autre - la condition sinéquanone au développement du capitalisme.

Enfin ceux à qu'ils n'ont vraiment pas rendu service sont aux boliviens à eux-mêmes, qui ont fait l'objet de toutes les convoitises sans tellement en profiter (enfin ce commentaire est probablement subjectif et ne regarde que moi mais bon triste record de 193 coups d'Etat en 157 ans pour la Bolivie!). Et quand on sait que c'est les anglais qui ont entièrement financé l'installation ferroviaire - assez pauvre au demeurant - du pays. On se dit que cela devait bien en valoir la peine...

Enfin maintenant vous serez d'où vient l'expression c'est pas le Pérou: de la riche cité impériale de Potosi qui appartenait alors au vice-royaume du Pérou.

Potosi, le 4 juillet

Retour à l'accueil