Le temple du soleil

Nous avions prévu de faire une grande excursion pour aller voir le temple du soleil (site Tiwanaku). Malheureusement, au milieu de la nuit Avril commençait à être malade. Et le lendemain matin, c'était pire. Elle a vomi deux fois d'affilés dans son bol. Du coup maman est restée avec elle et nous sommes partis Papa, Cannelle et moi.

Arrivés sur le site et nous avons commencé par le temple du soleil. Nous avions de la chance, nous avions un guide qui parlait anglais. Il a commencé à nous montrer des hauts-parleurs en pierre. C'était une pierre dans laquelle il y a un trou. Tu mets ta bouche devant le trou et si tu parles ça résonne.

Le temple du soleil

Nous avons vu l'entrée du temple. Il y avait une pyramide. C'était la partie principale du temple. Les archéologues ont déterré 10% de la pyramide. Avant il y avait 7 étages. Aujourd'hui on n'en voit plus que 2 (sauf à certains endroits où on en voit 5). Si vous montiez sur une petite estrade, vous pouviez remarquer qu'il y avait une sorte de porte: la porte du soleil. Dessus il y avait plein de petite case avec un bonhomme dedans. C'était leur calendrier. Et au milieu il y avait un gros bonhomme, plus gros que les autres qui représentait le Dieu soleil. Il représentait aussi le mois de septembre.

Pour attacher les pierres les unes aux autres, les tiwanakus faisaient commeles égyptiens. Ils faisaient des trous en forme de I allongé au bord de la pierre, puis ils rapprochaient les pierres et faisaient couler du métal entre les deux blocs qui refroidissait. Un archéologue français en découvrant cela a pensé que cela avait été fait par les égyptiens.

Le temple du soleil

Il y avait aussi une grande statue d'un dieu. Quand les espagnols sont arrivés ils ont essayé de la décapiter mais ils n'ont pas réussi. Du coup ils ont gravé une croix du Christ sur son épaule.

La Paz, le 12 juillet

Retour à l'accueil