Si vous voulez voir dans une même salle (quand on part du principe que l’observation des spectateurs est en lui-même un spectacle presque aussi valable que celui qui se jouent sur les planche) : une bande de mamies en folie, toute la troupe d’une école de danse locale au taquet, des chinois ou taïwanais par paquets, pas mal de touristes en général, dont nous en particulier, et Avril à fond, dans une même salle je vous recommande le show Riverdance à Dublin.

Bon ils tournent dans toute la planète donc sont hyper connus. C’est un spectacle très produit, un show "commercial" bien rodé et du coup en y allant j’étais sceptique. Mais bon on aime bien aller voir des danses traditionnelles en famille quand on est dans un pays. C’est un spectacle accessible sans comprendre la langue et qui en dit toujours beaucoup sur la culture et les histoires locales.

La danse de la rivière

Bien sûr nous aurions peut-être préféré tomber sur un bal improvisé, mais je crains que cela n’arrive pas si souvent ; pas autant que les concerts dans les pubs en tout cas…

Bref, un brin sceptique et nous avions tort.

 

Comme toujours la danse en dit beaucoup – beaucoup plus que des mots – sur un endroit. En quelques sauts et trois claquettes on voit défiler les siècles : l’oppression (certains disent que c’est pour cela que les irlandais dansent poings serrés les bras le long du corps mais il y a aussi tout un tas d’autres théories, je ne sais si c’est vrai mais en tout cas cela incarne assez bien l’idée), la joie, c’est une danse très sautillante et qui paraît très gaie aux néophytes que nous sommes, la détermination, l'abnégation (tant c'est une danse technique) mais aussi les influences internationales. En effet à certains égards nous avons retrouvé plein de choses en commun avec le flamenco, les claquettes… ces danses traditionnelles mais aussi sa musique et ses chants seraient influencés et auraient influencé la planète entière. Et ce n’est pas faux.

Bref contrairement à ce que l’on aurait pu attendre d’une danse traditionnelle d’un pays insulaire, les danses irlandaises ont quelque chose de très cosmopolite et universel.

Cela faisait du bien de retrouver ce souffle – dans une ville assurément internationale – après les quelques jours sous la chape belfastoise.

Un programme idéal pour entamer ces deux derniers jours de vacances à Dublin et nous mettre dans l’ambiance !

Mercredi 22 août, Dublin

Retour à l'accueil