Nous nous envolons pour Hong Kong et quittons le Japon ce matin et il est difficile de résumer notre expérience japonaise à quelques lignes tant nous avons été traversés par 1OOO impressions.

Bien sûr, la richesse culturelle, l’intérêt architectural, le calme et la perfection à l’extrême des jardins jusque dans la mousse, le temps plus qu’humide, les lumières et la technologie partout, les moments de détente dans les bains, la plénitude de nos balades, la majesté des montagnes, le calme et l’extrême politesse des japonais… auront été pour beaucoup dans la réussite de notre séjour et resteront des images fortes.

J’en garderai néanmoins plus que tout autre un souvenir : celui de la gentillesse et la curiosité des gens à notre égard. Moins dans les endroits touristiques naturellement. Pas chez tout le monde, bien entendu. Il nous ait aussi arrivé de nous faire jeter des regards noirs - le club des chauffeurs de bus désagréables a un nombre maximum d’adhérents.

Mais dans la très grande majorité, les regards croisés ont été bienveillants et amusés :

Curieux de croiser notre petite tribu. Les filles ont été prises en photo tout au long de notre périple et on nous a posé – ou plutot tenté de nous poser – plein de questions.

Attentionnés en nous faisant des petits cadeaux, jusque dans le dernier petit restaurant dans la banlieue d’Osaka.

Nous avons rencontré des personnes plus que polies ou bien élevées : des personnes serviables qui nous aidaient spontanément, sans rien attendre en retour, comme par exemple je jeune travailleur, à Osaka, qui nous a accompagné jusqu’au quai du métro pour s’assurer que nous ne nous perdions pas et qui se désolait de ne pas savoir bien parler anglais …

Plus que le japon, je me rappellerai des japonais.

Saïonara

Et promis pour les lieux, bons plans, récits culinaires, résumé de notre parcours, j’ai tout plein de notes et j’essaierai de prendre un peu de temps pour publier encore quelques articles sur nos tribulations japonaises depuis Bali, où le rythme devrait être moins intense et plus vacances.

Selfie de l’aéroport d’Osaka à suivre.

Retour à l'accueil