• Passage de frontière

16 août 2018 ( #Planète insolite et mots d'enfant )

Deux pays sur une petite ile. C’est marrant le passage de la frontière ne se sent absolument pas. Mis à part un panneau sur l’autoroute qui interdit désormais de faire demi-tour qui nous a mis la puce à l’oreille – ou plutôt à l’œil – et qui nous a bien...

• Plage et parlement

21 août 2018 ( #Carnets de voyage )

Chouette après-midi de balade le long de la plage et dans les jardins du parlement avec des amis de nos hôtes. L’occasion pour les filles de se frottaient à l’anglais d’Irlande et pour nous de mieux comprendre le contexte politique local, qui nous a tant...

• 3 spaghettis égalent 1 pied bolognais

26 août 2017 ( #Planète insolite et mots d'enfant )

Non, ce n'est pas la fameuse recette des pasta al ragù bolognese. Juste le rigolo constat que les anglais n'ont pas été les seuls à mesurer en pied. Les bolognais avaient eu aussi leur pied. On en retrouve la mesure officielle - ainsi que toutes les autres...

• Atterrissage dans la brume

05 avril 2017 ( #Carnets de voyage )

Première image que je garde en tête à notre arrivée celle de notre atterrissage. A 5 minutes du sol notre avion a plongé dans une épaisse brume brune. La côte et les maisons étaient difficiles à distinguer. Même Vence qui en est à son 5ème séjour à Shanghai...

• Lost in translation

03 août 2016 ( #Invitation au voyage )

Premier jour, premier tour au supermarché (post à suivre, je sais je vends du rêve là…). Nous avions décidé de manger un morceau avant d’entamer la corvée, histoire de ne pas avoir en plus 3 monstres affamées à se trimballer. L’idée se faire un MacDo,...

• Allez Lenine, on s’claque la bise…

19 août 2016 ( #Invitation au voyage )

Ca s’imposait. Aujourd’hui pour allier la fiction à la pratique et faire comprendre aux filles en 1h20 ce que nous essayons de leur expliquer depuis 3 jours : pourquoi Berlin est une ville emblématique, ce qu’elle symbolise (entre autres choses) pour...

• Bonne fête des mères !

17 août 2015 ( #Planète insolite et mots d'enfant )

Au Costa Rica, la fête des mères tombe le 15 août (le jour de l'Assomption, déjà tout un symbole!). L'occasion, pour nous, de découvrir aux « infos de 13h » les résultats de l'étonnant sondage mené par la télé costaricienne pour illustrer ce jour de fête...

• Une conversation sérieuse entre filles

25 août 2015 ( #Planète insolite et mots d'enfant )

Conversation très sérieuse, entre les filles, un peu morbide, mais très représentative de la personnalité de chacune. La question très factuelle de Myrtille, en guise d’analyse de ses sœurs : « Toi, tu veux qu’on te mette dans une tombe ou qu’on brûle...

• Retour brutal à la civilisation

09 juin 2015 ( #Carnets de voyage )

Ah! Nous qui sommes parfaitement acclimatés à notre vie urbaine et craignions de nous ennuyer en Polynésie ! Nous avons attaqué notre périple par Maupiti, la plus lointaine et isolée de nos destinations et finalement en 24h nous nous sommes fait à son...

• Juste à coté

14 juin 2015 ( #Carnets de voyage )

Table trop haute, lit trop bas, tout est un peu à côté à Moorea. Je veux dire pas à Moorea l’ile en générale, mais, pour nous, à Moorea, tout est un peu à coté depuis notre arrivée. Atterrissage un peu difficile sur notre dernière ile. A la fois aucun...

• Entre deux

05 mai 2015 ( #Carnets de voyage )

Hier, seconde journée de snorkeling. Nous étions très enthousiastes à cette idée. Mais finalement, de retour le sentiment est plus mitigé. 2h15 de mauvaise route dans un mauvais car, 2 filles sur 3 malades, pour arriver en plein cagnard sur une belle...

• Un remède à tous les maux de l’humanité

29 mai 2015 ( #Planète insolite et mots d'enfant )

Discussion avec nos filles autour du concept de chirurgie esthétique (à l’occasion d’un clip de Mikael Jackson). Après un long moment de silence l’une d’elles nous demande « Et quand on est bête, on peut faire de la chirurgie esthetique pour se changer...

• Joyeux anniversaire Mister renard

28 avril 2015 ( #Planète insolite et mots d'enfant )

Balade du temple Fushimi Inera, tout au long de laquelle sont vénérés les renards, qui protègent les récoltes contre les petits rongeurs. Avril a insisté pour prendre en photo, elle même, l’un d’eux qui « fêtait son anniversaire », d'après elle. Et bien...

• Les préparatifs - 1

14 mars 2015 ( #Invitation au voyage )

Avant de partir, il faut mettre de l'ordre dans sa vie. Et ça commence par ranger son appartement. Ok et accessoirement le vider pour pouvoir le louer (ce qu'on a réussi à faire auprès de 3 sympathiques colocataires). Et bien, ça fait : 1. Beaucoup de...

• Débarquez sur l’ile de Pâques

23 juin 2015 ( #Carnets de voyage, #Invitation au voyage )

Par où commencer, quand on s’attaque à un tel sujet. L’ile de Pâques, nous en avons tous entendu parler : son mystère, ses géants, son isolement. Nous avons tous une idée sur le sujet, un peu vague, un peu lointaine mais une idée. La lumière. Peut-être...

• Une société médicale qui ne manque pas de sens de l’humour

11 août 2018

Aujourd’hui épais brouillard sur Tramore. Activités limitées à une sortie dans le petit centre ville, au pub et une balade le long des quais pour voir les vagues. C’est la que nous sommes tombés sur la pépite du jour qui atteste qu’on peut parfois avoir...

• Lever de soleil sur l'altiplano

06 juillet 2015 ( #Invitation au voyage, #Carnets de voyage )

Inoubliable souvenir du spectacle du lever du soleil sur l'Altiplano chilien. Devant soi, s'étale un immense dégradé de rose bleu violet jaune ocre, les sommets des monts gagnés s'illuminent doucement, d'abord ceux enneigés qui reflètent plus le soleil...

• Comme dans un film

29 avril 2015 ( #Invitation au voyage )

Les nuits à Bali sont à la fois paisibles, d’un profond sommeil, et à la fois stressantes. Je sais c’est paradoxal. Nous sommes arrivés de nuit (il y a 3 jours) dans notre villa, aucun repère visuel, ou si peu, et comme unique référent les bruits de la...

• Black Castle

06 mai 2015 ( #Carnets de voyage )

Ceux qui sont déjà partis en vacances avec nous le savent, le château de sable est une tradition familiale, à laquelle nous nous devions de ne pas déroger. Hommage à des châteaux plus blancs et plus atlantiques voici notre premier château pacifique (1)...

• Back to the future ou le paradoxe du voyage

02 juin 2015 ( #Carnets de voyage )

Avec notre transit Auckland Tahiti nous avons eu l’occasion d’expérimenter de drôles de paradoxes. Paradoxe temporel : partis d’Auckland le 2 juin dans l’après-midi nous avons atterri à Papeete le 1er dans la soirée. Ca c’est quand même un peu la classe...

• Le premier article d'Avril

20 juillet 2015 ( #Planète insolite et mots d'enfant )

Bonjour les copains, La crèche c’était très sympa. Mais je vais aller à l’école et vous aussi vous allez aller à l’école. Mais je sais bien que les nounous vont rester à la crèche. Je suis en voyage. Là je suis dans un train mais qui est de luxe et très...

• Les îles flottantes, vues par Myrtille

23 août 2015 ( #Les pages de Myrtille )

Salut tout le monde, J’écris cet article très en retard mais c’était une super journée ! Au début, je ne savais pas où on allait et tout ce qui m’attendais. Arrivée je trouvais ça déjà rigolo de marcher sur les roseaux. Puis après j’ai appris beaucoup...

• Sàn

11 avril 2017 ( #Planète insolite et mots d'enfant )

Une chose est sure on va finir par reconnaître le nom trois : Sàn Il n’est pas un endroit où nous n’arrivions et où il n’y a pas une personne qui ne soit curieuse et intriguée par notre situation familiale. On s’attire tout de suite de regard de sympathie...

• Bonne année

17 janvier 2016 ( #back is black )

Nouvelle année, nouveaux projets, nouveau blog, toujours une même idée : partager un moment d’évasion avec vous, fidèles internautes. Aux aficionados de la balade d’ailleurs et du bout du monde, je dis : soyez tranquilles, les pérégrinations reviendront...

• Salar en péril

11 juillet 2015 ( #Carnets de voyage )

Sous le salar d'Uyuni se trouverait plus d'un tiers des réserves mondiales de lithium. Je vous invite à regarder à quoi sert le lithium et vous comprendrez que l'exploitation de ces gisements risquent de devenir rapidement - est déjà devenue - un enjeu...