• Plongez dans l'ère balinaise

01 mai 2015 ( #Carnets de voyage )

Aujourd’hui c’est le 1er mai et je dois avouer que Bali pour ne rien faire et se reposer c’est vraiment pas mal… Cela fait 4 jours que nous sommes arrivés et après des débuts un peu chaotiques, nous commençons enfin à prendre le pli de cet air équatorial....

• Les enfants, c'est comme...

09 mai 2015 ( #Carnets de voyage )

Bon, je crois que c'est clair maintenant: on a une pré-ado à la maison... Et que dire de celle-la, qui nous raconte que x la drague... Et enfin de celle-ci, qui a plus que bien grandi... Ben, c'est officiel, nous n'avons plus de bébé à la maison Les enfants...

• Beaux arts

04 août 2016 ( #Carnets de voyage )

Jour de flotte. Notre programme du petit tour du centre ville tombe à l’eau. Rattrapage in-extremis avec l’intéressant musée des beaux arts. Les filles n’ont pas encore retrouvé le rythme et ont plus ralé que profité. Elles ont globalement préféré la...

• Des bienfaits de l’échange d’appartement

15 août 2019 ( #Invitation au voyage )

Je n’en ai pas encore parlé et pourtant cette année encore nous avons apprécié notre mode de voyage : l’échange de maison. Le 13ème. Evidement ce n’est un succès certain qu’une fois de retour à la maison, mais jusqu’à présent nous n’avons jamais eu de...

• On a passé le Rubicon

26 août 2017 ( #Planète insolite et mots d'enfant )

Au sens propre cette fois ci : on a passé le Rubicon. Et oui ce fleuve – ou cette petite rivière je ne sais pas – qu’il avait été interdit à César de passer sous peine que l’on comprenne qu’il souhaite prendre le pouvoir et bien nous l’avons passé tranquillement...

• Retour à l’anonymat

16 avril 2017 ( #Planète insolite et mots d'enfant )

marché de Qi Boa Après avoir suscité tant de curiosité ça va faire tout bizarre de retrouver notre banalité de parisiens à Paris. Ici, pas un endroit où nous n’arrivons sans nous faire arrêter, dévisager, interroger. Pas une rue, un resto, un ascenseur,...

• Impressions de voyage

15 mai 2015 ( #Invitation au voyage )

A feuilles et à palmes. Ici la végétation est tellement luxuriante qu’elle ressemble à un dessin d’enfant : trop riche pour être vrai. Les feuilles de tous styles s’enchevêtrent sur un même arbre donnant forme à un vegetal totalement fantasmagorique directement...

• Journée du 4 avril vue par Myrtille

04 avril 2015 ( #Les pages de Myrtille )

Porte de Tayai Uin Bonjour la classe, Samedi 4 avril , nous avons visité des temples japonais. Il fallait monter de longs escaliers. en haut, j'ai fait une prière. Nous avons vu une porte noire et dorée. Elle était magnifique. Nous avons vu des statues...

• La pluie et la sieste nous coincent ici

20 avril 2015 ( #Invitation au voyage )

Aujourd’hui c’est jour de pluie - encore. Je dois avouer que nous n’avons pas été vraiment vernis sur le temps. Après avoir essuyé une grosse pluie en tentant d’aller au musée de Kyoto qui est en fait fermé aujourd’hui, nous revoila coincés à l’auberge...

• Bleu turquoise, profond, outre-mer…

04 juin 2015 ( #Carnets de voyage )

Réveil à 6h25 après 10 heures de sommeil d’une traite. Quand j’y pense nous avons décidément totalement changé nos habitudes de vie en quelques semaines. Je profite de ce calme matinal pour m’échapper de notre petite chambre et venir écrire dans le jardin....

• Le jeu des 7 différences

05 avril 2017 ( #Invitation au voyage )

C’est notable quand nous voyageons en Europe je me sens terriblement européenne, quand nous voyageons au-delà je le sens plus encore. En Espagne, Allemagne, Italie, Angleterre – et oui même Angleterre malgré le Brexit – nous passons notre temps à noter...

• Viens danser le Mambo

20 août 2017 ( #Carnets de voyage )

Dernier jour de canicule annoncé. Le choix a été fait d’un programme cool dans le musée d’art moderne climatisé situé juste à côté de la maison, le MAMbo. Une petite règle s’y confirme : en Italie l’art est partout. La culture fait partie de la vie quotidienne...

• Pizzas g-Astronomiques

26 août 2017 ( #Invitation au voyage )

L’Italie c’est aussi une bonne tranche de gastronomie à base de pasta, pizza et glaces mais pas que. De très bons produits, un art incontestable de la table et la certitude qu’ici peut-être plus encore qu’ailleurs le repas est un bon moment à partager....

• Pura Vida Castillo

19 août 2015 ( #Invitation au voyage )

Reprise de notre collection de châteaux de sable, avec ce premier château costaricien : simple et sain, comme la vie ici. Tamarindo, le 15 août PS: très en dessous de la dernière production de Yan S. mais sans seau. Soutien linguistique: Pura vida = Vie...

• Décevant

11 septembre 2015 ( #back is black )

Voila la vie parisienne a repris son cours et ses méandres : école, maison, métro, bains, devoirs, goûters, sorties au parc… De notre voyage que reste-t-il ? Pas grand-chose, semble-t-il, certains jours. Dans le fond, nous le savons bien, tout ceci va...

• Notre vie en camping car

30 mai 2015 ( #Invitation au voyage )

Sur le papier comme ça, pour des vacances en famille, le camping car c’est trop classe : pas de problème de logement, ni de transport, pas de problème de chambres communicantes (pas de problème de chambre tout court d’ailleurs), pas de problème de bruit...

• Petits conseils entre amis

05 août 2015 ( #Sophie les bons tuyaux, #Invitation au voyage )

Pour conclure notre périple sud-américain, un petit article « conseils, bons plans et recommandations », s'impose, comme toujours. Avant tout, réponse à la question cruciale que nous nous sommes beaucoup posée et que beaucoup de voyageurs en famille se...

• Quelques recommandations avant de vous envoler pour le Costa Rica

28 août 2015 ( #Carnets de voyage, #Sophie les bons tuyaux )

Le pendant de l’article dithyrambique que vous venez de lire est que, si vous voulez venir au Costa Rica, préparez-vous à faire chauffer votre carte bleue et pas qu’un peu. Le Costa Rica aura été – et de très loin – notre destination la plus onéreuse....

• Nana

21 juin 2015 ( #Carnets de voyage, #Invitation au voyage )

Un dernier mot s’impose avant de quitter Tahiti et la Polynésie. Je l’avoue ces paysages qui font tant rêver, ne me faisaient pas plus rêver que ça. J’avais en tête que je n’aurai jamais l’opportunité d’aller aussi loin - pas plus qu’en Nouvelle-Zélande...

• Les iles flottantes (pas le dessert)

20 juillet 2015 ( #Les pages de Cannelle )

Un jour nous sommes allés sur des iles flottantes. C’était très rigolo parce qu’on marchait sur des joncs et au-dessous il y avait le lac. Sur ces iles, il y avait des maisons, des endroits pour pêcher, des miradors. Les gens qui habitaient là se nourrissent...

• Les danses polynésiennes en retardataire

24 juillet 2015 ( #Les pages de Myrtille )

A la fin de la Polynésie, nous avons vu des spectacles de danses tahitiennes. Le premier avec des danseurs professionnels et le second avec des élèves d’une école de danse. Il y avait même une copine à moi. J’imaginais les danses tahitiennes un peu comme...

• Tribulations d’une tribu pas chinoise en Chine

04 avril 2017 ( #Carnets de voyage )

Bon de la Chine, il faut l’admettre nous ne verrons pas grand chose, même en plus de deux semaines. Mais il faut dire que la Chine est immense, si riche et multiculture – et on a peut-être tendance à l’oubli vu de l’occident : un continent à elle seule....

• Notre rendez-vous quotidien

15 avril 2017 ( #Carnets de voyage )

Je ne peux quitter Shanghaï sans faire une petite dédicace à Hong Bo. Reprécisons le contexte. Le petit déjeuner de notre hôtel n’étant vraiment pas terrible et très matinal nous nous sommes trouvés une petite adresse : un café à pâtisseries très sympa...

• A la découverte du musée d’histoire de Bologne

26 août 2017 ( #Carnets de voyage )

Son intérêt réside plus dans la visite en elle-même que dans son récit qui n’a rien de spectaculaire. Je mentionnerai donc juste deux trois choses. La première, le musée est très bien conçu : peu de pièces mais beaucoup d’éléments très didactiques, un...

• Des bienfaits des échanges, saison 7 épisode 11

06 août 2018 ( #Carnets de voyage )

Ce qui est chouette dans les échanges c’est de rentrer dans les souliers de quelqu’un, d’intégrer directement un mode de vie : de faire les courses dans le supermarché local, de s’adapter à ses bizarreries en matière de plomberie, de faire avec son équipement...